Palissandre
Nom donné à différentes essences originaires d'Amérique du Sud. Elles ont en commun une texture compacte et résistante et une coloration allant du rose au brun violacé. Le palissandre est très employé en ébénisterie pour la marqueterie et le placage des meubles précieux.
Palladien Adjectif appliqué au style inspiré des conceptions et des œuvres de l'architecte padouan Andrea Palladio qui donna une interprétation originale du langage de l'architecture classique. En Angleterre ce terme se réfère plus spécifiquement à l'interprétation du style de Palladio que donnèrent l'architecte Inigo Jones et ses collaborateurs ; ce style eut beaucoup de succès aux États-Unis et également dans les anciennes colonies britanniques.
Palmette
Motif ornemental en forme de feuilles stylisées à nervures géométriques, utilisé depuis l'Antiquité cet ornement a connu un regain de faveur sous le Premier Empire, notamment sous forme de bronze qui prennent toute leur valeur sur fonds d'acajou.
Panetière
Sorte de cage à barreaux tournés, caractéristique de l'art mobilier provençal. Ce meuble destiné au rangement du pain se caractérise par sa corniche hérissée de "panaches" appelés aussi "bobèches" ou "chandelles".
Paphose
Type de canapé à dossier droit se prolongeant à angle droit par des accotoirs. Apparu à la fin du XVIIIe siècle, cette sorte de divan à la turque est également appelé "Ottomane" ou "canapé àgondole".
Papier mâché Le papier mâché est un mélange de papier et de colle ou de gomme auquel on peut ajouter du sable ou du plâtre. Cette pâte est ensuite pressée, cuite et séchée on l'utilise pour fabriquer des statuettes, des poupées, des plateaux, des récipients ainsi que de petits meubles. Le papier mâché est généralement peint à la laque.
Parclose
Moulure inspirée par un ornement d'architecture qui encadre un panneau de bois ou les côtés d'un miroir.
Parian ware
Porcelaine blanche opaque, légèrement granuleuse, dont l'aspect est semblable a celui du biscuit et du marbre. Produit pour la première fois en 1844 en Angleterre, il rencontra un grand succès et se répandit dans de nombreuses manufactures britanniques dont Minton, Wedgood et Worcester.
Parquetage
En peinture, il s'agit de l'armature en bois ou en métal qui est appliquée au dos d'un tableau a fin de suivre les mouvements du bois et d'éviter ainsi que le support ne se déforme au risque d'endommager la peinture. En ameublement, ce terme désigne l'action de revêtir le sol de parquet.
Parquetry
Technique d'incrustation géométrique apparue en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIe siècle puis utilisée au siècle suivant pour le revêtement de meubles en noyer. Elle se caractérise par l'utilisation de fragments de bois de petites dimensions et de formes géométriques disposés de façon à former une sorte de mosaïque.
Passglass
Grand verre cylindrique ou en forme de cloche utilisé en Allemagne entre le XVIe et le XVIIe siècle et réalisé généralement en verre transparent de teinte verte. Il est divisé en plusieurs parties égales par des fils d'émail polychrome ou de verre appliqué à chaud.
Pastel
Genre de crayon obtenu en mélangeant au pigment coloré, réduit en poudre, des substances diluantes appropriées. Il existe différentes qualités de pastels, plus ou moins dures suivant l'effet désiré. Utilisé dès le XVIe siècle, le pastel connut un grand succès au siècle suivant, notamment dans le domaine du portrait. Ce terme s'applique, par extension, aux œuvres exécutées à l'aide de cette technique.
Pastillage
Technique de décoration utilisant un mélange de plâtre et de colle (auquel on ajoute généralement de la poudre de marbre) ou bien de calcaire, de poudre de marbre, de sable lavé et de caséine. Les proportions et les ingrédients varient suivant le degré d'humidité de la pièce qui influe sur le durcissement de la pâte. Cette dernière était appliquée sur une surface de bois puis modelée on la laissait sécher avant de la dorer et de la peindre. Ce type de décoration se trouve surtout sur les coffres fabriqués en Toscane aux XIV et XV, siècles elle fut utilisée jusqu'à la fin du XVII siècle.
Pâte sur Pâte
Technique de décoration introduite dans les manufactures de Sèvres vers le rnilieu du XIX siècle puis exportée vers l'Angleterre et le reste de l'Europe. On l'obtient en appliquant au pinceau plusieurs couches d'argile liquide sur un fond blanc en biscuit. On laisse sécher chaque couche, qui est ensuite façonnée à l'aide d'instruments métalliques puis couverte de vernis, avant de passer à la couche suivante. L'objet est ensuite cuit au terme de cette opération.
Patine
Fin voile transparent qui se fond au fil du temps sur les œuvres d'art, notamment les meubles, statues et les tableaux, et leur donne une tonalité particulière. il est le résultat de l'action combinée des agents exogènes et de l'altération des vemis La patine peut être produite artificiellement au moyen de traitements spéciaux à base d'acide, ou, pour les meubles, de brou de noix.
Pembroke table
Petite table d'origine anglaise apparue dans la seconde moitié du XVIII siècle formée d'un plateau rectangulaire et de deux rallonges latérales abaissantes. Les pieds sont généralement droits, les lignes sobres et élégantes. Ce genre de table se répandit surtout en Amérique où il eut un grand succès jusqu'au début du XIX siècle.
Pendentif
Ce terme désigne tout élément décoratif pendant quel que soit le matériau dans lequel il est réalisé et la forme qu'il affecte (en goutte d'eau, en poire, en forme de gland). Ce type d'ornement est utilisé en joaillerie pour la création de boucles d'oreilles, de colliers et de bracelets. Dans le domaine de l'ébénisterie il assume parfois une fonction qui va au-delà de son rôle proprement décoratif: dans certains meubles baroques, par exemple, il existe des poignées de portes ou de tiroirs en pendentif.
Percussion
Dans les armes à feu, systèmes d'allumage de la poudre par une pièce mobile qui frappe une capsule de fulminate de mercure. Cette invention du moine écossais Alexandre Forsyth au début du XIX, siècle a remplacé progressivement l'ancien système à silex.
Perle
Ornement très répandu depuis l'Antiquité dans les domaines de l'ébénisterie et de l'argenterie. Rond ou ovale, sculpté en relief il est généralement disposé en plusieurs rangées superposées. On le trouve sur les meubles Louis XV et Second Empire.
Petit feu
Technique utilisée en céramique dite également "feu de moufle" qui, en 'imitant la température de cuisson permet d'obtenir des gammes de couleurs plus étendues que le grand feu.
Pétrin
Meuble en forme d'ange monté sur pied servant à pétrir la farine. En Provence, le pétrin à façade sculptée est complémentaire de la panetière, mais on trouve en toute région ce qu'on appelait au Moyen Age la "huche àpain". Ce meuble fonctionnel est apprécié aujourd'hui pour son aspect rustique et parfois décoratif.
Peuplier
Bois léger, pas très résistant, de couleur blanchâtre tirant vers le jaune ou le gris. Il est principalement employé pour la fabrication du contreplaqué. Les fabricants de meubles allemands l'utilisèrent pour le placage ou le décor des meubles Biedermeier.
Phaléristique
Art de collectionner les distinctions militaires. D'origine grecque le mot "phalère" désigne la plaque de métal ronde, parfois en or, qui se portait sur le cimier du casque du soldat qui s'était distingué au combat.
Picots
Petites dents qui ornent généralement le bord des dentelles. Se dit également des petites saillies placées sur un cylindre qui produisent des sons en faisant vibrer des lamelles de métal.
Pied
Base ou partie terminale d'un meuble, fixé directement à celui-ci ou bien supportant un piétement de forme variable. Il existe différentes sortes de pieds suivant les meubles et les époques : à griffe, en volute, en console, etc.
Pied de biche
Pied de meuble caractéristique des tables, des chaises et des consoles Louis XIV et Louis XV. Ils est généralement en bronze doré et évoque le sabot d'un daim ou d'un cerf.
Pin
Bois assez compact et résistant, à veinures rectilignes ; il est de couleur claire, blanc, jaune, parfois rougeâtre. On l'utilise depuis l'antiquité pour la fabrication de meubles rustiques ; à partir du XVIIe siècle, il a servi à faire des meubles destinés ensuite à être plaqués ou dorés.
Pinacle
Élément architectural placé au sommet des édifices, des polyptyques et des meubles gothiques. Il se compose d'une petite tour cylindrique, pyramidale ou conique surmontée d'une pointe.
Pinnule
Plaque en métal (le plus souvent en cuivre) percée d'un petit trou permettant une visée dans de nombreux instruments scientifiques.
Pirota (ou Pirotta)
Atelier de majolique fondé à la fin du XVe siècle à Faenza (dans la province d'Emilie) par Pirotto Paterni, et dont ses fils assurèrent le développement jusqu'à en faire la première manufacture de la ville dans la première moitié du XVIe siècle. Son principal titre de gloire fut la création de vases, de plats et d'objets divers, délicatement décorés en "blanc sur blanc" (a berrettino) ou avec des grotesques.
Placage
Revêtement de la structure d'un meuble par des lamelles de bois d'une épaisseur de 2 à 5 mm. Le même terme désigne aussi un procédé d'orfèvrerie, réalisé à chaud ou à froid, par lequel l'artisan revêt d'or ou d'argent un objet dont la structure est en métal non-précieux. Le Sheffieki plate, de facture anglaise, figure parmi les procédés de placage de métal les plus célèbres
Plaque
Petit carreau de métal ou de céramique de formes variées et finement décoré, appliqué sur un meuble ou une paroi. En ébénisterie, les plaques sont généralement en bronze ou en laiton. Elles furent utilisées dès le Moyen Âge dans un simple but utilitaire (renforcement d'angles, protection des entrées de serrure, etc.), avant de devenir un élément purement décoratif. Les styles Louis XV et Louis XVI en firent grand usage mais on en trouve aussi dans les meubles anglais néoclassiques. Il existe également des plaques en porcelaine gravée, décorée ou simplement colorée.
Plaquette
Petit bas-relief en métal repoussé ou ciselé ou encore obtenu par fusion. Les plaquettes étaient utilisées pour orner des meubles, des objets d'usage courant ou encore des vêtements. Elles pouvaient aussi constituer des œuvres d'orfèvrerie autonomes. De formes régulières (carrée, ovale, rectangulaire), elles étaient inspirées de sujets religieux, historiques ou poétiques. L'art de la plaquette, dont l'apogée se situe au XVI et au XVII siècles, est parallèle à celui de la médaille : une différence les caractérise cependant, les médailles étant historiées sur leurs deux faces, alors que les plaquettes ne le sont que sur une seule.
Platane
Bois peu résistant, d'un travail aisé. De couleur jaune brun, il présente parfois des nuances rousses. Il fut utilisé principalement par les ébénistes anglais.
Plateresque
Terme d'origine espagnole (plata ;argent ; platero ; argentier) désignant un type de décoration extrêmement élaborée, appliquée à des objets en or ou en argent. Le terme désigne aussi un style architectural espagnol du début du XVI siècle, style éclectique composite, inspiré du gothique flamboyant, de la Renaissance italienne, de l'héritage arabe et du goût pour la décoration minutieuse typique de l'orfèvrerie.
Platine
Terme désignant la partie du mécanisme d'une horloge sur laquelle sont fixés les éléments assurant son mouvement. Dans les armes, la platine est la partie fixe sur laquelle s'articule le mécanisme de mise à feu.
Pliant (ou ployant)
Tabouret à pieds articulés en X, dépourvu de dossier et d'accoudoirs, présentant une assise en cuir ou en tissu qui en assure la stabilité. On le rencontre en France à partir de la fin du XVIe siècle mais l'époque de sa grande diffusion est le XVlle siècle (cour de Louis XIV) et l'aire de son utilisation est l'Europe entière.
Plinthe
Terme dérivé du latin p/inthus (brique). En architecture, il désigne un élément plat et rectangulaire servant de socle à une colonne ou à un statue ou encore se plaçant au-dessus d'un chapiteau. En ébénisterie, il désigne la section inférieure. saillante, d'un meuble (cabinet ou armoire) ou la bande plate de menuiserie située au bas d'un lambris.
Plombage
Dans l'art du vitrail, il s'agit de l'opération, attestée dès le Moyen Âge, qui consiste à souder entre elles les lames de verre polychrome au moyen de filets de plomb.
Poinçon
Outil de petites dimensions muni d'une pointe acérée et d'un manche. Il permet de pratiquer de petits trous dans le bois, le cuir et le métal par simple pression de la main ou en le frappant avec un marteau.
Poinçon
Outil fait d'acier trempé ou d'un autre métal dont l'extrémité porte un nom ou un motif décoratif, utilisé pour marquer différents objets. Cet outil est principalement employé par les orfèvres pour attester de la pureté du métal utilisé ou bien pour imprimer la marque des principales manufactures.
Pointe sèche
Gravure obtenue en gravant une plaque de cuivre ou de zinc à l'aide d'une pointe d'acier très acérée, laissant des sillons très fins, appelée pointe sèche. Les barbes produites ne sont pas entièrement éliminées mais sont traitées et disposées différemment suivant l'effet désiré on obtient ainsi un aspect velouté très caractéristique. La pointe sèche ne permet pas d'effectuer un grand nombre de tirages car les barbes s'usent rapidement sous l'action de la presse.
Poirier
Bois facile à travailler de couleur jaune orangé. Il servait autrefois à la fabrication de meubles rustiques mais il fut ensuite utilisé pour la réalisation de certaines pièces de meubles sculptées en marquetées. Il est parfois teint en noir pour imiter l'ébène.
Polyptyque
Peinture ou bas-relief s'articulant sur plusieurs panneaux, réunis par des charnières. Suivant le nombre des parties le composant, il est appelé diptyque, triptyque, etc. Caractéristique du XIV et du XV siècles (époque gothique et Première Renaissance), le polyptyque était utilisé pour orner les autels des églises pour l'édification des fidèles. De dimensions imposantes sinon monumentales, il présentait un fond d'or, qu'entouraient de riches encadrements en forme d'ogive.
Pomme de pin
Ornement architectural dont la forme évoque celle d'une pomme de pin. Il est également utilisé dans les domaines de l'ébénisterie, de la céramique et de l'argenterie, notamment pour la prise des couvercles.
Pomponne
Alliage mis au point par deux orfèvres, Turgot et Daumy, installés à la fin du XVIII siècle dans l'hôtel de Pomponne, rue de la verrerie à Paris. Il s'agit d'un métal à base de cuivre destiné à imiter l'or ou l'argent. Louis XVI leur avait accordé un privilège de fabrication en 1785, alors que jusqu'à cette date, toute imitation était interdite. Les antiquaires appellent facilement pomponne, tout bijou en toc qui ressemble à l'or ou l'argent.
Porcelaine
Pâte céramique précieuse, se divisant en deux catégories, porcelaine dure et porcelaine tendre. La première (la véritable porcelaine) est un mélange de kaolin, de feldspath et de quartz, cuit à très haute température (1 300-1 400 °C environ). Elle présente une pâte blanche, brillante, "musicale" compacte, d'une dureté si élevée que même l'acier ne peut la rayer. La seconde est formée de matière vitreuse mélangée à de l'argile blanche, cuite à température moyenne (inférieure à1 300 °C) et présente une couleur laiteuse. Sa pâte est moins dure et moins "musicale" que l'autre mais elle est appréciée pour les nuances délicates de ses couleurs.
Porron
Vase à vin utilisé an XVIII siècle en Catalogne (Espagne) et aujourd'hui encore dans certaines campagnes espagnoles. Il est en forme de cône tronqué, très allongé, et possède un bec verseur partant de sa base même. Les paysans tiennent le porron à bout de bras et boivent à la régalade, sans utiliser de verre.
Portière
Rideau, tendu ou drapé, servant de porte ou simplement d'ornement. Utilisé depuis l'Antiquité pour partager l'espace d'une demeure, il fut très apprécié au XVI et au XVII siècle où il adopta des formes très élégantes et très élaborées.
Poshti
Terme d'origine persane désignant un tapis rembourré servant à recouvrir les dossiers durs des sièges en bois. il est souvent associé à une partie jumelle, protégeant l'usager de la dureté de l'assise du siège.
Pot à oille
Récipient en argent ou en céramique en forme de marmite (de l'espagnol oua marmite) servant à la présentation des viandes en ragoût. De grands orfèvres, tels que Thomas Germain, Pierre Balzac, Messonnier ont mis beaucoup de talent à la décoration de pot d'oille.
Pot à surprise
Pichet en céramique dont la partie supérieure est ajourée ce qui a pour effet de répandre le liquide au moment où l'on boit. Des faïenceries du nord de la France (Lille notamment) et des Pays-Bas (Delft) ont fabriqué des pots à surprise, dit aussi "pot trompeur" très apprécié des collectionneurs.
Pouce
Charnière à Charnière composée de deux éléments plats s'ouvrant comme une paire de ciseaux. Elle fut utilisée principalement en Italie du Nord (Vénétie) à partir de la fin du XVIII siècle.
Poudreuse (ou coiffeuse)
Petit meuble de toilette, coquet, très apprécié en France au XVIII siècle. Il présente une structure élégante, il possède plusieurs tiroirs, des éléments de soutien élancés et différents panneaux mobiles (sur charnières). Les côtés cachent des compartiments de rangement pour les articles de toilette ; le panneau central, rabattable, est doté d'un miroir. Le nom de ce meuble dérive du terme "poudre", élément essentiel de la coquetterie féminine du XVIII siècle.
Préraphaélisme
Mouvement artistique apparu vers le milieu du XIX siècle en Angleterre en réaction à la vision trop conventionnelle de l'art et de la vie propre à l'époque victorienne. Décidés à réagir contre le classicisme académique, plusieurs artistes formèrent la "Confraternité Préraphaélite" dont le but était de retrouver, à travers l'art, la simplicité et la pureté des primitifs, c'est-à-dire des artistes antérieurs à Raphael. Tandis qu'à ses débuts la confraternité a un caractère mystique et esthétisant, elle se montre par la suite plus novatrice et plus impliquée dans la vie sociale. Cette seconde période est marquée par des personnalités comme W. Morris, E. BurneJones et W. Crane qui voient dans le retour au travail artisanal un moyen de s'opposer à l'aliénation du travail industriel et qui encouragent un mouvement de renaissance des arts décoratifs (les Arts and Crafts). L'un des apports majeurs du préraphaélisme à l'art anglais a été l'importance accordée à la qualité des matériaux et à l'habileté de l'artisan. Ce mouvement a en outre exercé une influence considérable sur les domaines de l'illustration et des arts appliqués. Au niveau européen, le préraphaélisme a influencé les courants artistiques de la fin du XIX siècle, de l'Art nouveau au Symbolisme.
Presse
Meuble à fort bâti en chêne munis d'une vis de serrage, servant à plier le linge et à le "calandrer" (lustrer). La presse désigne d'autre part une grande armoire à linge en Normandie et en Bretagne.
Prie-Dieu
Meuble de forme analogue à la voyeuse servant à s'agenouiller pour prier, en appuyant les coudes sur le dossier.
Prière
Tapis de dimensions assez réduites utilisé par les fidèles musulmans pour s'agenouiller durant la prière. Son champ porte le motif du mihrab, (seul, par paire ou par séquences), généralement rempli de différents motifs ornementaux arbres de vie, vases de fleurs, lampes sacrées.
Protomé
Ornement formé d'une tête d'homme, d'animal ou de créature fantastique ayant un caractère grotesque ou caricatural. Son usage est attesté dès l'Antiquité où il remplissait une fonction symbolique ou apotropaïque. A partir de la Renaissance, son rôle devient purement ornemental les protomés de lions ou d'autres animaux sont depuis lors très utilisés en architecture et en ébénisterie. Ce motif est très répandu dans le mobilier de style Empire.
Psyché
Sorte de miroir très à la mode en France de la fin du XVIII siècle au début du XIX siècle, notamment sous l'Empire. De forme ovale ou rectangulaire, elle permet de se regarder en pied. Elle peut être fixée latéralement, au moyen de pivots qui lui permettent de basculer, entre deux montants. La psyché est souvent enrichie d'ornements en bronze doré d'inspiration classique. On trouve aussi un modèle identique, mais de dimensions très réduites, était placé sur les tables de toilette de l'époque.
Puiforcat
Nom d'une entreprise parisienne d'orfèvrerie fondée au milieu du XIX siècle. Son plus illustre représentant est Jean Puiforcat (1897-1932) qui a créé un style aux lignes audacieuses dans l'esprit Art Déco. Les œuvres de Jean Puiforcat, services en argent, verseuses, couverts, obtiennent de fortes enchères en salle des ventes.